Le point sur les solutions de recharge des véhicules électriques

Bornes de recharge publiques ou privées, il existe plusieurs façon de charger son véhicule électrique. Quel est l’état du maillage du réseau en France ? Comment opter pour une solution à domicile ? Le point.

Les bornes de recharge publiques

Il existe plus de 30 000 points de recharge accessibles dans l’Hexagone : fin novembre 2018, la France comptait ainsi 10 060 stations et 24 780 bornes publiques. Une hausse de 24% par rapport à Septembre 2017, soit plus de 5 000 points de recharge supplémentaires. Un effort considérable que la France continue à mener afin de faciliter le chargement de véhicules électriques.

Pour repérer les bornes de chargement sur votre route, rien de plus simple : des sites Internet et des applications sur smartphone s’attachent en effet à vous proposer une carte interactive des points de recharge à proximité : localisation exacte, disponibilité, types de charge, tout est accessible facilement. ChargeMap, Renault.fr ou encore l’application des voitures électriques Tesla proposent ainsi ce type d’informations. Le gouvernement répertorie également les zones de rechargement sur son site officiel : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

Il est devenu obligatoire de transmettre les données de l’installation de nouvelles bornes aux autorités gouvernementales, afin de poursuivre comme il se doit leur développement et leur implantation sur le territoire.

Bon à savoir, fin 2018, deux entités distinctes ont publié un baromètre sur l’évolution de l’infrastructure de recharge publique en France. Ce document, porté par l’Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et le Gireve (groupement pour l’itinérance de la recharge des véhicules électriques) est mis à jour chaque trimestre.

Les bornes de recharge à domicile

La borne de recharge pour voiture électrique n’est pas uniquement disponible sur les réseaux routiers publics. Eh oui, vous pouvez opter pour une solution à domicile ou sur votre lieu de travail pour un chargement complet et serein de votre véhicule !

Ces bornes intelligentes fonctionnent en dehors des heures pleines et utilisent une énergie à 100% d’origine renouvelable pour garantir une recharge la plus écologique et la plus douce possible pour la planète. Intégrées sur des places de parking extérieures, elles permettent de brancher son véhicule et de le laisser charger tranquillement pendant vos horaires de travail ou votre nuit. Vous n’avez qu’à vous garer, sortir votre câble de chargement et laisser faire la machine.

Bon à savoir, l’installation d’une borne électrique pour voiture ne représente aucun frais de gestion pour le syndic de votre immeuble ou pour votre entreprise. Selon les opérateurs, certains offrent en effet cette prestation, ne laissant qu’un abonnement mensuel et les frais de l’installation à régler.

Le gros avantage des bornes de recharge à domicile réside dans sa praticité d’utilisation. Un must-have pour les amateurs de véhicules électriques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *