Comment se débarrasser de ses pneus usagés ?

Tas de pneus usagés en déchetterie agréée

Les pneus usagés représentent un réel danger pour l’environnement. Devant le nombre de pneus jetés dans la nature, le gouvernement a mis en place une loi qui réglemente l’élimination des pneumatiques usagés. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour vous débarrasser de vos anciens pneus de voiture en toute légalité.

Le décret relatif à l’élimination des pneumatiques usagés

Aujourd’hui encore, il n’est pas rare d’apercevoir des pneus usagés sur le bord d’un chemin, dans un champ ou le long de l’autoroute. Pourtant, depuis 2002, il est strictement interdit de jeter ses pneus dans la nature, sous peine d’amende.

Décret n°2002-1563, Art 1 : Interdiction d’abandonner dans le milieu naturel et de brûler à l’air libre les pneumatiques.

Vous ne pouvez également pas les jeter dans les décharges puisque leur forme et leur matière fragilisent la stabilité du sol. Un pneu auto met en outre beaucoup de temps avant de se dégrader et est très vite inflammable ; il est donc particulièrement nocif à l’environnement.

Tas de pneumatiques usés

gettyimages.fr

Les différentes collectes de pneus

Pour vous débarrasser des pneus qui ne vous servent plus, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Les producteurs : selon l’Article R543-152 du Code de l’Environnement, ils sont obligés de reprendre vos pneus s’ils ont vendu ce type de produits l’année précédente.
  • Les distributeurs : vous pouvez donner vos pneus à un garage ou à un centre auto, où la collecte est gratuite. La plupart délèguent ensuite le ramassage des déchets à des organismes collectifs.
  • Les collecteurs : ces prestataires de collecte assurent le ramassage des pneus usagers pour les professionnels et les particuliers.
  • Les exploitants d’installation de traitement : l’exploitant collecte les déchets, les trie puis assure leur traçabilité jusqu’à leur élimination finale.
  • En déchetterie : il est possible de jeter vos pneus en déchetterie si celle-ci est bien agréée à ce service.

Il n’est pas rare que certains producteurs ou importateurs refusent de prendre vos pneus, comme il est le cas dans ce témoignage. Sachez que les professionnels de l’automobile doivent obligatoirement assurer la collecte et le traitement des pneus. S’ils refusent de s’occuper de vos pneus Michelin, ils encourent une amende.

Granulat fait à partir de pneus recyclés

gettyimages.fr

Le recyclage des pneus usagés

Vous vous demandez peut-être en quoi la collecte des pneus usagés est si importante. Collecter les pneus déjà utilisés participe au cycle de valorisation des déchets. Dans cette optique, une éco-contribution est incluse dans le prix de vente des pneus pour financer ensuite la filière du recyclage. Pour en savoir plus sur le processus de recyclage, jetez un œil à notre précédent article.

Grâce au recyclage, vous pouvez acheter des pneus pas chers, d’occasion ou remis en état. Il est également possible d’utiliser des pneus usagés sur les chantiers, pour les remblais, ou bien de les transformer en granulat pour le bitume.

 

Vous en savez désormais davantage sur les réglementations concernant l’élimination des pneus usagés. Débarrassez-vous de vos anciens pneus auto grâce aux différentes collectes de recyclage et faites ainsi un geste pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *