Comment mieux consommer grâce au GPS ?

Mieux et moins consommer grâce au GPS, c’est possible ? Oui, grâce aux applications nouvelle génération qui récoltent des données en temps réels et vous met en lien avec une large communauté d’usagers de la route. Le point sur Voiture Ecolo.

Le GPS pour éviter les embouteillages et adapter sa vitesse

Bien que cela ne soit pas la raison principale à la surconsommation d’essence et/ou d’électricité, il faut savoir que les embouteillages peuvent représenter une perte plus ou moins importante d’énergie, ce qui se répercute sur votre portefeuille.

En effet, lorsque vous êtes coincés dans les bouchons, vous ne coupez pas votre moteur et même si vous faites du sur-place, votre véhicule consomme quand même de l’énergie (notamment l’électricité, ce qui peut d’ailleurs entraîner une décharge anormale des batteries). Ainsi, grâce à une application info trafic qui vous permet d’éviter les embouteillages, vous vous évitez par la même une petite surconsommation d’énergie.

De même, parce que les coups d’accélérateur ou de frein et une conduite trop rapide augmentent les besoins en énergie de votre véhicule, il est important de bien adapter votre vitesse à toutes les situations (pluie, nouvelle limitation sur les routes secondaires, embouteillage soudain). Or, l’application GPS permet aussi de connaître en temps réel les dangers survenus sur votre trajet et de vous indiquer la vitesse adaptée à respecter.

Le GPS comme localisateur de bornes de rechargement

Une autre fonctionnalité de l’application info trafic est de vous proposer de localiser les bornes de rechargement sur votre trajet. Dans le cas d’une voiture hybride, cela vous permet d’optimiser votre route pour consommer moins d’essence et effectuer des trajets réfléchis vous faisant passer par les bornes de rechargement dont vous avez besoin.

Si cela peut sembler peu intéressant, il s’agit pourtant d’un levier important à prendre en compte pour la réduction de votre consommation en énergie. En effet, même si la circulation à Lyon est difficile par exemple, vous pourrez trouver facilement et rapidement une borne de rechargement sur votre trajet sans multiplier les embouteillages ni risquer de vous perdre dans la ville.

En vous proposant de connaître en temps réels les évènements sur votre trajet et d’indiquer l’emplacement des bornes de rechargement sur votre route, l’application GPS est donc un outil qui s’avère beaucoup plus utile qu’on ne le croit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *