Comment moins consommer en voiture ?

Vue sur une route et une montagne depuis l'habitacle d'une voiture

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sensibles à l’écologie et à la protection de l’environnement. Ceci n’est pas toujours compatible avec nos modes de transports, en particulier la voiture. Pour remédier à cela, il est possible d’adopter des gestes simples pour préserver la planète mais aussi pour faire des économies. Voiture Ecolo vous donne quelques conseils.

Changer sa conduite

Il faut d’abord savoir que la manière dont nous conduisons peut être plus ou moins écologique et donc faire consommer plus ou moins de carburant. En changeant son comportement et en adoptant de nouvelles habitudes, il sera possible de polluer moins et de faire des économies.

Premièrement, il faut faire attention au moment où l’on passe les vitesses. En effet, passer une vitesse trop tôt ou trop tard entraînera un sous-régime ou un surrégime. C’est dans ces cas-là que la consommation de carburant augmente. Il faut donc être attentif pour passer ses vitesses au bon moment.

Tableau de bord classique d'une voiture

Deuxièmement, il faut être vigilant en ce qui concerne les équipements de la voiture qui peuvent être gourmands en carburant. C’est typiquement le cas de la climatisation par exemple. Il faut essayer de l’utiliser au minimum et sur des courtes durées. Il ne faut pas oublier qu’il est toujours possible d’ouvrir une fenêtre !

Enfin, il est également préférable de ne pas laisser tourner la voiture inutilement lorsque l’on est à l’arrêt. Si on sait que l’on va être arrêté pour un long moment alors il est préférable de couper le moteur. Par contre, si le temps d’arrêt est très court alors on peut laisser tourner le moteur car au démarrage, une voiture consomme une très grande quantité de carburant.

Ce ne sont que quelques conseils parmi une large variété de pratiques, n’hésitez pas à aller plus loin pour rouler plus écologique.

L’entretien de la voiture

En plus de sa façon de conduire, la manière dont est entretenue une voiture peut aussi aider à moins polluer et à faire des économies. Là encore, quelques habitudes simples peuvent faire la différence.

Tout d’abord, il ne faut pas laisser en place des équipements qui ne servent pas. C’est par exemple le cas des barres de toit. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées mais qu’elles sont encore fixées à la voiture, elles freinent en fait la voiture en la rendant moins ergonomique et font donc consommer plus de carburant. Il faut donc penser à les démonter lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Il est aussi important de vérifier régulièrement l’état de ses pneus. En effet, des pneus lisses adhèrent moins bien à la route et font donc, là aussi, consommer plus d’essence. En ayant des pneus en bon état, on assure sa sécurité mais on pollue moins aussi.

Gros plan sur un pneu de voiture en bon état

Il en va de même pour l’état général de la voiture. Il faut penser à l’entretenir régulièrement pour éviter les problèmes et se tenir à jour en matière de réglementation écologique.

Vous voilà fin prêt à rouler de manière plus écologique et plus économique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *