Comment prendre soin de sa voiture hybride ?

Un véhicule hybride associe, par définition, un moteur thermique et un moteur électrique. L’entretien d’une voiture hybride est donc quasiment similaire à celui d’une voiture classique alors que la voiture électrique nécessite beaucoup moins d’entretien. Explications.

Voiture hybride : une usure ralentie

À l’instar d’une voiture à moteur thermique, une voiture hybride doit être entretenue régulièrement en fonction du modèle, de la puissance, de la conduite et du nombre de kilomètres au compteur. Si la voiture hybride présente l’avantage de pouvoir utiliser, en fonction des circonstances, le moteur électrique ou le moteur thermique, elle n’est pas aussi économe en frais d’entretien qu’un véhicule 100 % électrique. Il est par exemple toujours nécessaire de faire procéder à la vidange. Quant aux amortisseurs, ils sont identiques dans tous les types de voitures et sont donc sujets à un entretien. Cependant, un véhicule hybride les sollicite moins qu’un véhicule traditionnel. Même constat pour l’embrayage, l’échappement, la courroie de distribution et les freins. Si le coût d’une révision est sensiblement équivalent, elle peut être réalisée moins souvent du fait de l’usure plus lente de nombreux éléments propres aux véhicules à moteur électrique.

Voiture hybride

Voiture hybride : des batteries de plus en plus performantes

Pour le bon fonctionnement d’un modèle hybride, la batterie qui permet de passer en mode électrique doit être bien entretenue et surtout afficher de bonnes performances. Si la durée de vie des batteries des premiers modèles électriques et hybrides était assez courte, les évolutions techniques ont permis de gagner en autonomie, de perdre en volume et d’allonger leur résistance. En effet, alors qu’il fallait la remplacer tous les 3 ans, la batterie dure aujourd’hui une dizaine d’années. Tout dépend évidemment de la fréquence de l’utilisation du moteur électrique. De plus, les nouvelles batteries au lithium-ion ne nécessitent pas d’entretien particulier.

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