Plan de lutte antipollution ou anti moto ?

Dans le cadre du plan antipollution instauré par le gouvernement, les deux roues mis en circulation avant 1999 ne pourront plus circuler à Paris durant la semaine. Une mesure qui a fait grand bruit dans le milieu des motards avant même sa parution officielle. Le point sur ce plan de lutte.

Quand les deux roues se braquent

assurance moto-moto catastrophe naturelle

A partir du 1er juillet, tous les véhicules deux roues conçus avant l’année 1999 seront interdits de circulation de 8 heures à 20 heures dans la capitale parisienne durant la semaine. Ces véhicules pourront néanmoins circuler le week-end.

Idem pour les voitures, essence et diesel confondus, datant d’avant 1997. Ces dispositifs de restriction n’en sont qu’à leurs prémices. En effet, l’objectif de la maire de Paris Anne Hidalgo est d’éradiquer le diesel avant 2020, afin de répondre aux problématiques environnementales soulevées lors de la COP 21.

Les représentants de conducteurs ont fait part de leur mécontentement face à une mesure qu’ils considèrent comme disproportionnée. D’une part, “aucun de ces véhicules ne roulent au diesel” expose Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Il estime, d’autre part, que cette mesure engendrera inéluctablement un problème social, car les motards n’ont pas tous les moyens de s’offrir un nouveau moyen de locomotion.

Un effort collectif pour un avenir plus vert

assurance moto- vol moto

Si cette mesure a vu le jour, c’est qu’elle répond pourtant à l’engagement que la France a pris lors de la COP 21 dans le cadre de la réduction du rejet de C02 dans l’air. Ainsi, le gouvernement se défend en jugeant cette restriction nécessaire pour réduire la pollution d’ici à 2020. Etant tous concernés, tous les conducteurs doivent y participer.

Les élus rappellent que des aides financières dont disponibles pour encourager l’achat de véhicule électrique. Par ailleurs, les assurances moto proposent des formules avantageuses pour ces véhicules propres. Il en est de même avec les assurances pour scooter.

Dès lors, les particules fines disparaitront peut être. A défaut de l’électricité dans l’air.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *