Les énergies alternatives électriques

Les véhicules électriques sont certes une alternative évidente mais leur autonomie réduite, voiture electriqueleur coût, leur temps de rechargement, ont eu raison de la demande… La piste du tout électique reste néanmoins une solution évidente. Les progrès restent à faire avant la vente aux particuliers.

L’autre alternative électrique est la pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Le véhicule exploite l’énergie électrique pour se mouvoir. Au lieu d’être stockée dans d’encombrantes batteries, l’électricité est issue d’un combustible: l’hydrogène.
L’hydrogène peut être stocké dans le véhicule en état gazeux, liquide, voire chimique. L’association de l’oxygène, contenu dans l’atmosphère et de l’hydrogène crée de l’eau, de la chaleur et de l’électricité. Le problème d’autonomie est résolu, l’automobiliste ne perd pas l’habitude de faire son plein. Mais comme pour le moteur fonctionnant à l’hydrogène, la technologie est encore mal maîtrisée: problème de stockage du combustible, problème de rendement, problème de fabrication de l’hydogène.
Il faut noter que cette technologie de la pile à combustible n’émet aucun polluant nocif et réduit considérablement les nuisances sonores par rapport à un moteur thermique.