Le recyclage de vos pneus

Recyclage pneu – recycler pneu – pneus

La règlementation française est stricte sur le sujet : chaque pneu acheté devra ensuite être recyclé. Dans votre prix d’achat est donc incluse une taxe dite d’éco-contribution, pour le financement de la collecte mais aussi pour toutes les étapes de recyclage.

 

Les pneus sont d’abord broyés, en plusieurs étapes, de façon à séparer les différents matériaux, comme le textile ou la gomme. Le caoutchouc sera ensuite recuit dans des moules et formera des sols sportifs ou des roulettes pour chariots.

Ce sont les producteurs et revendeurs de pneus qui doivent eux-mêmes garantir le bon déroulement de la collecte : vous n’avez donc pas à vous soucier de celle-ci. Il vous suffit de vous adresser directement à votre garagiste. La filière Aliapur, créée en 2003 par les producteurs de pneus (Continental ou encore Michelin) se charge ensuite du recyclage.

Ainsi, même si vous achetez des pneus pas cher sur internet, vous êtes certains qu’ils seront recyclés convenablement. Un vrai geste pour l’environnement, qui ne coute pas plus cher : une vraie bonne idée pour vos pneus.

Plus d’infos sur www.oxyo-pneus.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *