Les initiatives françaises en matière de véhicules électriques

Le véhicule français le plus abouti en matière d’énergie électrique est la Bluecar. Le groupe bluecarBolloré a présenté au Salon de Genève 2005 ce prototype élaboré avec l’aide de Matra Automobile Engineering (filiale de Pininfarina). La voiture, dotée de batteries de nouvelle génération lithium-métal-polymère a nécessité un investissement de 70 millions d’euros. La batterie a été développée par la société Batscap, créée pour l’occasion par Bolloré et à laquelle est associée EDF. La Bluecar dispose d’une autonomie de 200 kilomètres et peut atteindre la vitesse de 125 km/heure. Sa batterie peut être rechargée en six heures sur une simple prise électrique. Longue de 3,05 mètres, elle peut accueillir trois passagers à l’arrière et son coffre offre une capacité de chargement de 810 litres.

La société de véhicules électriques (SVE) a présente la Cleanova III au salon de Genève 2005. La société SVE est née de l’association entre les groupes Dassault et Heuliez avec pour mission de développer une nouvelle génération de véhicules propres à traction électrique, chacun des partenaires apportant son savoir-faire, tant en matière de gestion électronique (commandes du système de traction et optimisation de l’énergie embarquée) que de réalisation de véhicules électriques complets. Après trois années de recherches et d’essais, SVE avait présenté au Salon de Genève 2004 son premier prototype, la Cleanova, démonstrateur des technologies innovantes développées par SVE et ses partenaires. Lors du salon de Paris 2004, SVE avait ensuite dévoilé la Cleanova II, réalisée sur la base d’une Renault Kangoo. De nouvelles études ont permis à SVE d’introduire aujourd’hui un nouveau modèle, la Cleanova III, élaborée sur la base d’un Renault Scénic, démontrant ainsi l’adaptabilité à divers véhicules de sa chaîne de traction électrique qui peut être dotée en option d’un prolongateur d’autonomie. Le constructeur vise essentiellement le marché des flottes automobiles.

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